Choisissez un quartier pour afficher les commerces qui vous entourent :
Le centre :
Il est circonscrit par les anciennes murailles (ce qui correspond à nos boulevards actuels). C’est le centre historique de Rouen. Les noms de beaucoup de ses rues rappellent les activités commerciales traditionnelles. Malgré les destructions de la seconde guerre mondiale, il a gardé son rôle. La reconstruction exemplaire des années cinquante et soixante a tenu à conserver les commerces La création du secteur piétonnier dans les années 1970 a contribué à sauver le petit commerce. Toutefois, on l’a vu changer de nature sur ces voies. Les commerces de proximités, commerces de bouche, ont souvent disparu dans ces rues pour laisser la place à des commerces de luxe. Le quartier autour de la place du Vieux-Marché a conservé son activité historique de commerce de bouche. C’est toujours le « ventre de Rouen » qui garde tout son charme en alliant commerce permanent sous les hâlettes et commerce forain. L’un des plus importants marchés de la ville fut déménagé de la place de la Haute-Vieille-Tour après la seconde guerre mondiale, il est maintenant sur le Clos-Saint-Marc. C’est toujours le rendez-vous du week-end pour beaucoup de Rouennais.
Le sud :
Plus résidentielle, cette banlieue n’est pas dénuée de commerces. Autour de la place des Emmurées, boulevard d’Orléans, de nombreux commerces de proximité continuent à irriguer le quartier. Premier en son genre, le grand centre Saint-Sever est le centre d’attractivité commerciale du quartier. Il allie une grande surface avec les magasins de sa galerie commerciale.
L’ouest :
Les grands navires s’en sont allés plus loin vers l’aval. Les équipements portuaires étaient devenus des friches. Elles sont en passe de devenir un nouveau quartier. Sur la rive droite, l’avenue du Mont-Riboudet a gardé sa fonction historique de centre de l’automobile rouennais. Les quais ont vu leurs anciens hangars réhabilités en établissements commerciaux : restaurants, salles de sport par exemple. Surtout, les anciens Docks et Entrepôts ont été transformés en un grand centre commercial, les Docks76.
Le nord :
Ce sont plutôt des quartiers résidentiels. Il y quelques commerces de proximité dans cette zone. Ces commerces sont plus nombreux autour de la Gare SNCF, où hôtels et commerces traditionnels se partagent l’activité. Le quartier Jouvenet et la place du Boulingrin bénéficient du développement du terminus du Métro-Bus.
L’est :
Si la vallée du Robec et le Robec ont une fonction essentiellement industrielle, l’axe de la route de Darnétal a su conserver une activité de commerces de proximité. Sur le plateau, les quartiers de création relativement récente ont des centres commerciaux. Les Sapins, la Lombardie et la Grand-Mare privilégient le regroupement des magasins. Des moyennes surfaces complètent l’offre commerciale.
Les alentours :
Certains de nos commerçants et Artisans ne sont pas situés dans les environs immédiats de la ville. Ils peuvent cependant intervenir dans le centre-ville ou les quartiers pour animer régulièrement ou occasionnellement les manifestations, telles les braderies ou foires à la brocante par exemple. Ils participent à part entière à la vie commerciale rouennaise qu’ils contribuent à dynamiser.